préfacé par Yvan Phaneuf (Québec)

Auteur du Best Sellers, Devenir un Homme Vrai, plutôt qu’un Vrai Homme.
Auteur du Best Sellers, Un Couple Fort, une Famille Unie
Créateur du programme Les Masques des Hommes, du Ministère de la Sécurité Publique, Service de Probation de Montréal, administré par le YMCA de Montréal et le Centre L’Espadrille, de 2005 à 2008.
Diplômé du Centre de Relation d’aide de Montréal et Thérapeute en Relation d’aide depuis 1991 auprès des individus et des couples.
Formateur, superviseur et régulateur de thérapeutes au Centre de Relation d’Aide de Montréal depuis plus de 20 ans. 

Préface

« Comme tant d’autres, j’ai eu la chance de rencontrer Gabrielle à l’occasion de la première de plusieurs invitations à prononcer une conférence à La Convi. À mon arrivée à Soumagne en Belgique, une petite ville comme il en existe bien d’autres, je remarque d’abord le bâtiment en brique. C’est une belle maison, bien entretenue et bien droite. La bâtisse raffinée suscite en moi une curiosité et un intérêt grandissants à l’image de la maîtresse des lieux que je m’apprêtais à rencontrer.

Je suis reçu avec un sourire particulièrement invitant, puis un accueil empreint d’une courtoisie remarquablement professionnelle. C’est avec chaleur qu’elle m’invite alors à entrer à l’intérieur de son antre. Je découvre avec plaisir La Convi, cette salle – que dis-je « cette salle » – cette magnifique galerie d’art qui respire la santé, la culture et l’harmonie. C’est avec curiosité et une certaine dose d’excitation que je découvre les toiles accrochées aux murs. Elles sont belles, bien choisis, uniques et suspendues harmonieusement nous donnant ainsi envie de prendre le temps de les contempler une à une. C’est une belle salle sobre, qui exsude la classe et invite à la détente, aux discussions, à la rencontre et à l’établissement d’une communication vraie.

Je m’assieds donc avec Gabrielle, nous commençons à parler. Doucement mais sûrement, la relation s’installe. L’arrimage est teinté d’humilité, d’intimité et d’honnêteté. Rendant l’expérience nourrissante. L’air de rien, je viens de découvrir dans cette petite ville de Soumagne, une femme simple droite, raffinée et intrigante comme sa demeure. Son sourire est sincère, je le ressens bien. Elle a le souci de me rassurer en s’informant de moi, comme si je ne lui étais pas étranger.

J’ai eu le privilège au cours de ma carrière de conférencier de fréquenter des centaines d’organisations, d’organisateurs et d’organisatrices. Au contact de Gabrielle, j’ai immédiatement constaté une différence. Pour moi Gabrielle représente l’authenticité. Elle est une chercheure infatigable habitée par l’avidité de partager son savoir. Au cours de notre discussion, j’observe qu’elle demeure fidèle à ses valeurs, qu’elle sait défendre ses idées de façon affirmative et respectueuse et qu’elle recherche la réciprocité. Non seulement Gabrielle a-t-elle un esprit ouvert et libre, elle est également une érudite et une autodidacte. Elle sait tisser des liens qui durent malgré le temps et la distance.

Il était indéniable qu’un jour, elle écrirait à son tour. Il lui fallait partager de façon intégrée avec les lecteurs le fruit de ses rencontres, ses expériences de vie et ses apprentissages.

Rouvrir son cœur à l’amour déchiré est rempli d’enseignements simples, vrais et percutants dans un style qui coule. C’est une conversation qui nous mène à la rencontre de soi et qui aide à récupérer son pouvoir en distinguant la réalité de l’illusion.

Je vous invite donc à lire cet ouvrage pour vivre une expérience riche et aller, à votre tour, à la rencontre avec Gabrielle Baiverlin.»

 

Yvan Phaneuf Auteur, conférencier et formateur

Formé à L’Approche Non-Directive Créatrice

TRA,Thérapeute en Relation d’Aide